Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Bécasseau variable
becasseau variable
(Calidris alpina)
Espèce protégée
index Page précédente

Le bécasseau variable est le plus commun des limicoles européens, c'est un nicheur occasionnel,  migrateur, hivernant.
Présentation - morphologie
Le bécasseau variable mesure entre 16 et 22 cm, pour une envergure de 33 à 42 cm, et un poids de 40 à 55 g.
En plumage nuptial, le dessus est noir avec des liserés bruns, sa poitrine est fortement striée, avec une tache ventrale noire.
En hiver, le dessus de l'oiseau est gris, le dessous blanc avec la poitrine striée noir.
Son bec est légèrement arqué.
En vol il est facilement identifiable par sa barre alaire blanche et sa queue blanche teintée de noir au centre. Son vol est direct et rapide.
Présence sur le territoire français
Il est présent en France, à l'automne, au moment de sa migration, sur le littoral ouest, sur le littoral du nord de la France et parfois à l'intérieur du pays.
Moeurs et habitudes
Le bécasseau variable se regroupe en bandes de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus lorsqu'ils sont en quête de leur nourriture. Au printemps, les couples se forment, les mâles marquent leurs territoires en effectuant des vols de parade, de cris discordants et tonitruants.
Dans les zones marécageuses, il se nourrit essentiellement d'insectes et de vers qu'il cherche, fouillant la vase de son bec. Sur terre ferme, il repère visuellement les insectes à la surface du sol avant de s'en saisir.
Reproduction - croissance
La nidification a lieu dans le nord de l'Europe, principalement dans la toundra. La femelle creuse, dans le sol, un petit cratère dissimulé dans la végétation qui lui sert de nid. Elle y dépose généralement 4 oeufs de couleur verte, tachetés de brun, l'incubation dure 21 jours, assurée par les deux parents.
Après éclosion, les petits  quittent rapidement le nid; ils sont aptes à voler au bout de 15 à 21 jours.
Longévité 20 ans.
Haut de page Page précédente