Au pays de Papy sauvage

Busard des roseaux
ou harpaye
biusardharpaye
(Circus aeruginosus)
Espèce protégée
index Page précédente
 
Présentation - morphologie
Le Busard des roseaux ou Busard harpaye, mesure de 48 à 56 cm pour une envergure de 120 à 135 cm et un poids pour la femelle  de 500 à 800 g, et pour le mâle de 400 à 650 g.

busarddesroseaux

Le Busard des roseaux, est le plus grand des quatre espèces qui habitent dans l'Europe.
Sa silhouette est fine avec de  longues ailes coudées, son plumage est brun sombre, le manteau roux sombre. Le mâle a la queue et les ailes gris cendré, contrairement aux autres Busards, son croupion n'est pas pâle.
La femelle porte une calotte jaune.

busarddesroseaux2
Photo Dédé

Le mâle adulte a le dos brun, du roux sombre sur la tête et la nuque, rayé de brun plus foncé, la gorge est foncée, la poitrine est roussâtre et les parties inférieures sont châtain, intensément rayées de brun.
La queue est gris argenté, sur les ailes, la majorité des secondaires est gris bleuté, les pattes sont jaunes, les tarses sont dépourvus de plumes,  il porte une culotte rousse.

La femelle adulte est un peu plus grande que le mâle, elle a une couleur plus uniforme que le mâle, elle est moins rayée, elle a la tête et la gorge de couleur crème,  les ailes et la queue sont brunes, les parties inférieures sont brun foncé.

Les immatures sont brun très foncé avec des variations de teinte des plumes de la tête, de la nuque et du dos où apparaissent des zones couleur crème.
Après la première mue, les deux sexes sont semblables à la femelle adulte.

Son vol est lent, alterné de battements de planés et de glissades.
Présence sur le territoire français
Le Busard des roseaux se rencontre sur la quasi totalité du territoire français, principalement à proximité des zones humides.
Moeurs et habitudes
Il se reproduit depuis le sud de la Scandinavie, la Grande-Bretagne et la France, l'Espagne et le Maroc, et au travers d'une grande partie de l'Europe et au sud de la Russie.

Le Busard des roseaux est un oiseau de proie typique des marais.
Assez commun, il niche dans les roselières des marais, parfois dans les  prairie,  les friches, les marais ou les bordures de lacs et des grands cours d'eau, les jachères, les basses terres cultivées et les marais salants.

En migration, il fréquente les côtes et la campagne ouverte, mais jamais loin de l'eau. 
Le Busard des roseaux est un rapace extraordinairement paresseux et apathique, il choisit des proies faciles comme de jeunes oiseaux aquatiques, ou des oiseaux blessés ou malades.
Pendant sa chasse, lorsqu'il découvre une proie, il la survole pour se jeter parfois plusieurs fois à l'eau pour la capturer.
Le Busard des roseaux transporte ses proies dans les serres.

Il est sociable, il se regroupe par groupe variant entre 4 et 20 individus, pour dormir dans les lieux où abondent les laîches.

Il niche dans les roseaux dans les marais ou sur les bords des lacs et des grandes rivières, moins souvent dans les tourbières. Une distance minimum est entretenue entre les différents nids, toute tentative de construction d'un nid par un autre couple à proximité déclenche immédiatement des hostilités.

Le Busard des roseaux se nourrit essentiellement de petits mammifères aquatiques, de poules d'eau, de foulques et autres petits oiseaux d'eau, des oeufs lorsqu'il pille les nids des autres espèces, de grenouilles, de couleuvres, d' insectes.

Le nid est construit par la femelle avec des matériaux apportés par le mâle.
Reproduction - croissance
La femelle pond durant les premiers jours d'avril, 3 à 8 oeufs blanc bleuté, mats et souvent mouchetés de points foncés.

L'incubation dure environ 33 à 38 jours, .
Les plumes commencent à sortir sur les ailes à l'âge de 7 jours, il obtiennent leur plumage total vers 28 jours, et ne volent que vers 35 à 40 jours.
La femelle est très sollicitée par les poussins et n'abandonne que très rarement le nid, le mâle alimente la femelle et les jeunes pendant l'incubation et l'élevage des poussins.

Les jeunes restent dépendants des parents jusqu'à 60 jours, mais continuent encore à se faire nourrir avec des proies apportées par les adultes.

Le Busard Busard des roseaux des roseaux est adulte à trois ans.
Longévité : 17 ans
Haut de page Page précédente