Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Chevalier arlequin
 chevalier arlequin
(Tringa erythropus)
Espèce gibier
index Page précédente
Le chevalier arlequin a le statut de migrateur, hivernant.
Présentation - morphologie
Il mesure  entre 28 et 32 cm, pour une envergure de 47 à 52 cm et un poids qui varie pour la femelle  de: 160 à 200 g , et pour le mâle  de 130 à 170 g.

En plumage nuptial, son plumage est presque entièrement noir, ponctué de blanc sur le dessus. Ses pattes sont rouge noirâtre, ses sous-caudales sont rayées de blanc.
Son bec est long et légèrement incurvé vers le bas.

chevalier arlequin2

En plumage hivernal, sa livrée est gris pâle et ses ailes sont finement barrées de noir, il peut alors être confondu avec le chevalier gambette.
Les marques faciales sont différentes : chez l'arlequin, un étroit sourcil blanchâtre marque l'avant de l'oeil qui est également souligné par un trait noirâtre.
Présence sur le territoire français
Le chevalier arlequin est présent en France à l'état sauvage.
Moeurs et habitudes
Son aire de nidification est située dans l'extrême nord de l'Europe, il fréquente la toundra boisée ainsi que les tourbières et les marécages de la taïga.
En hiver  on le trouve à proximité des eaux qui ne gèlent pas, les marais salants, les estuaires vaseux et les lagunes saumâtres, plus rarement rare le long des côtes basses, recherchant sa nourriture sur les bas-fonds et les marécages.

Il quête sa nourriture en petits groupes serrés qui se déplacent rapidement,  courant souvent dans l'eau jusqu'au bas- ventre, ou en nageant,  la tête près de la surface de l'eau , dans une même attitude que  le chevalier aboyeur.

Sa nourriture est principalement composée de petits mollusques, d' insectes aquatiques qu'il capte à la surface de l'eau.

Vers la fin avril, il choisit l'emplacement de son nid, généralement à la lisière d'un bosquet, dans les landes et les prairies, au voisinage direct de l'eau.
Celui-ci est bâti dans une petite cavité du sol qu'il garnit d'herbes.
Reproduction - croissance
La femelle pond généralement 4 oeufs de couleur olive, tachés de brun.
L'incubation dure 21 jours, assurée par les deux adultes.

Comme tous les chevaliers, le chevalier arlequin souffre de la disparition des zones humides qui constituent son habitat.

Longévité : 6 ans
Haut de page Page précédente