Au pays de Papy sauvage

Chouette de tengmalm
 chouette de tengmalm
(Aegolius funerus)
Espèce protégée
index Page précédente
La chouette de Tengmalm, parfois nommée Nyctale de Tengmalm est un petit strigidé qui se remarque à grande tête, elle a le statut de nicheur, sédentaire.
Présentation - morphologie
La chouette de Tengmalm mesure de 24 à 26 cm pour une envergure de 50 à 58 cm et un poids pour la femelle de 120 à 210 g et pour le mâle de 90 à 120 g.

Sa calotte est brun foncé, marquée d'une multitude de petites taches d'intensité variable et soulignée par un V blanc placé entre les yeux, les disques faciaux sont blancs, les iris sont jaunes  cerclés de noir.
Le dessus est d'un brun plus soutenu que celui de la chevêche d'Athéna, il est recouvert de taches blanches, le dessous est beige roussâtre, plus ou moins barré, plus clair sur le ventre que sur la poitrine.
Le plumage du juvénile est entièrement brun chocolat.

Contrairement à  la chouette chevêche, son vol est rapide et direct, avec des rapides battements alternés par de brefs planés.
Présence sur le territoire français
Espèce présente en France à l'état sauvage, essentiellement dans le Jura, les Alpes et les Vosges.
Moeurs et habitudes
La chouette de Tengmalm est en majorité sédentaire.
Elle est surtout nocturne, assez discrète, elle se perche rarement à découvert, préférant rester sous la voûte du feuillage, utilisant des perchoirs très dissimulés.

Préférant toutefois les forêts d'épicéas, elle se rencontre fréquemment dans les boisements mixtes de pins, de bouleaux et de peupliers où les conifères sont présents, elle peut fréquenter de très jeunes plantations.

Son régime est constitué principalement de petits mammifères. Elle capture surtout des petits campagnols, des souris, des musaraignes, des petits oiseaux, et parfois des grenouilles.
Pour chasser elle se poste à l'affût, posée sur des perchoirs, surveillant la forêt, fondant sur sa proie par surprise.

La chouette de Tengmalm construit son nid dans un trou d'arbre, parfois une ancienne loge de pic noir.
Reproduction - croissance
La femelle pond généralement de 3 à 7 oeufs, l'incubation dure entre 25 et 32 jours.
Les jeunes chouettes prennent leur envol au bout de 4 à 5 semaines.

Longévité : 8 ans
Haut de page Page précédente