Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Epervier d'europe
 epervier d europe
(Accipiter nisus)
Espèce protégée
index Page précédente

Redoutable chasseur d'oiseau, l'épervier d'Europe est un rapace diurne des régions boisées, il a le statut de nicheur, migrateur, hivernant.

Présentation - morphologie
Il mesure de 28 à 38 cm pour une envergure de 55 à 70 cm et un poids pour la femelle compris entre 185 et 350 g  pour le mâle, entre 110 et 200 g.

L'épervier d'europe a les ailes courtes, larges et arrondies, une longue queue, de longues pattes jaunes.
Le mâle a le dessus gris-bleu sombre, les joues et flancs roux-orangé, parfois sourcil blanc et une tache blanchâtre sur la nuque.
La femelle est plus grande que le mâle, elle a le dessus gris-brun, le dessous strié blanchâtre, les sourcils plus marqués.
Présence sur le territoire français
L'épervier est présent en France à l'état sauvage.
Moeurs et habitudes
L'épervier d'Europe habite les bois, les forêts et les bosquets, parfois près  des habitations, il se  rencontre parfois dans les grands parcs.

On le remarque survolant les lisières de forêts d'un vol caractérisé par des battements d'ailes rapides, entrecoupés de courts vols planés en arc de cercle, il vole avec une trajectoire légèrement onduleuse très souvent près du sol pour surprendre ses proies.

Il se nourrit essentiellement d'oiseaux jusqu'à la taille du geai ou de la perdrix.

Le nid est fréquemment installé en mars-début avril, sur la fourche d'un arbre ou sur l'ancien nid d'une autre espèce. Très succinct, il est construit de brindilles cassées.
Reproduction - croissance
La femelle pond 4 à 6 oeufs en avril-mai, ils sont blancs,  mouchetés de brun-rougeâtre.
L'incubation dure environ 5 semaines
Les petits sont élevés pendant deux semaines par la femelle, qui les nourrit de proies déplumées et déchiquetées par le mâle.
Leur plumage définitif est entièrement poussé au bout de 4 à 5 semaines, ils restent dépendant des parents pendant encore un mois.

Longévité : 16 ans
Haut de page Page précédente