Au pays de Papy sauvage

Grand gravelot
 gravelotgrand
(Charadrius hiaticula)
Espèce protégée
index Page précédente

Présentation - morphologie
Le grand gravelot mesure de18 à 20 cm pour une envergure de 48 à 55 cm et un poids de 55 à 75 g.

Le mâle en plumage nuptial  a les pattes oranges, le bec orange à pointe noire, ce sont les 2 principaux critères distinctifs avec le petit gravelot. Le dos et les demi-calotte sont brun-gris, le front et les sourcil sont blancs, le masque et le haut du front sont noirs, la gorge est blanche à collier noir, la poitrine, le bas-ventre et les sous-caudales sont blancs.

En période hivernale, le bec est sombre avec la base de la mandibule inférieure jaune.

Son vol est particulièrement vif.
Présence sur le territoire français
Le grand gravelot est une espèce présente en France à l'état sauvage, notamment sur le littoral breton, normand et de la Manche. De nombreux oiseaux passent en France lors des migrations,il a le statut de nicheur rare, migrateur, hivernant.
Moeurs et habitudes
Le grand gravelot est une espèce septentrionale qui fréquente les plages de sable, de gravier et  de galets des côtes et des grands cours d'eau, la France étant la limite méridionale de son aire de répartition estivale, et la toundra sa limite nord.
En hiver, on le trouvera sur les vasières littorales, les marais côtiers, certaines populations  nordiques viennent renforcer les effectifs locaux d'hivernants sur les côtes.
 

Oiseau très vif, le grand gravelot se remarque parcourant assidûment les vasières en alternant marche rapide et courts arrêts.
En bord de mer, les troupes de gravelots suivent inlassablement le va-et-vient  des vagues, guettant au retour de celle-ci l' invertébrés resté sur le sable, pour le saisir avant qu'il ne disparaisse.

Le régime alimentaire du grand gravelot se compose essentiellement d'invertébrés, mais aussi de tous les insectes qu'il peut rencontrer sur la plage.

Il niche à même le sol souvent dans les galets ou le gravier.
Le nid est une petite cavité à même le sol.
On remarque une ou deux pontes annuelles.
Reproduction - croissance
La femelle pond généralement 4 oeufs.
L'incubation dure de 3 à 4 semaines, assurée par les deux parents.
Les jeunes sont nidifuges, ils  prennent leur premier envol au bout de 24 jours.

Longévité : 10 ans
Haut de page Page précédente