Au pays de Papy sauvage

Grèbe à cou noir
 grebe a cou noir
(Podiceps nigricollis)
Espèce protégée
index Page précédente

Présentation - morphologie
Le grèbe à cou noir mesure de 28 à 34 cm pour une envergure de 55 à 60 cm et un poids de 250 à 350 g.

En plumage nuptial le grèbe à cou noir a le dessus du corps et le cou noirs, les sous-caudales blanches, les flancs roux,  la tête noire avec mèche blonde s'étendant en arrière de l'oeil, l'iris rouge.
En plumage inter nuptial, il a le dessus du corps gris foncé, le cou et les flancs gris, le dessous des joues blanc, le capuchon noir.
Dans les 2 plumages, les ailes sont sombres avec les rémiges secondaires et la poitrine blanches. La confusion est possible en plumage hivernal avec le grand esclavon qui diffère par sa tache blanche sur la partie avant du cou.

En vol, son cou est tendu, ses pattes semi-palmées sont un peu pendantes, les battements d'ailes sont rapides.
Présence sur le territoire français
Le grèbe à cou noir est présent en France à l'état sauvage, principalement dans les  régions riches en étangs : Forez, Dombes, Brenne, Sologne, Sud Mosellan, Camargue.
Il a le statut de nicheur, migrateur, hivernant.
Moeurs et habitudes
Le grèbe à cou noir est particulièrement grégaire, en période de reproduction, il s'associe souvent à des colonies de mouette rieuse ou de guifette moustac. Ce regroupement lui offre une sécurité supplémentaire pour cette période.
Il vit sur les étangs riches en végétation aquatique. En hiver, il se regroupe sur des plans d'eau de grande taille, les lacs, et sur le littoral .

Chaque année les populations sédentaires vivant en France, sont rejointes  par des grèbes migrant depuis les régions septentrionales, venant renforcer les effectifs sédentaires de notre pays.

Le régime alimentaire du grèbe à cou noir est essentiellement composé d'insectes, de crustacés et de poissons qu'il attrape en plongeant.

Son nid  est construit dans des végétaux hélophytes.
C'est une sorte d'amas de débris de végétaux aquatiques, de feuilles, de roseaux,  flottant, caché aux abords de la berge, dans la végétation aquatique ou sous les branches des arbres des berges.

La nidification s'effectue souvent en petites colonies comptant parfois jusqu'à quelques dizaines de couples.
Généralement le grèbe à cou noir élève une ou deux pontes annuelles.
Reproduction - croissance
La femelle pond 3 à 4 oeufs.
L'incubation dure environ 3 semaines, assurée par les deux parents.
Les jeunes sont nidifuges, et durant les premières semaines les adultes les transportent sur leur dos.
Haut de page Page précédente