Au pays de Papy sauvage

Harle piette
 harlepiette male
Mâle
(Mergellus albellus)
Espèce protégée
index Page précédente

Le harle piette est un petit canard plongeur
harlepiette femelle

Femelle
Présentation - morphologie
Le harle piette mesure de 38 à 44 cm pour une envergure de 55 à 69 cm et un poids de 500 à 800 g.

C'est le plus petit des harles.
Le mâle est quasiment tout blanc plus clair vque la femelle, avec quelques taches noires éparses, la partie centrale du dos est noire, prolongée par une culotte grise, une marque circulaire noire entoure l'oeil juste au dessous de la huppe blanche.

La femelle plus grise a la tête surmontée d'une large calotte brune, le menton et la gorge sont blancs.

Le harle piette s'envole la plupart du temps de la surface de l'eau. Son vol est rapide avec des battement d'ailes précipités au départ.
Présence sur le territoire français
Le harle piette est présent sur le territoire français lors de ses mouvements migratoires, il hiverne en France, principalement dans la moitié nord du pays, dans une proportion plus ou moins importante suivant la rigueur de l'hiver.
Moeurs et habitudes
Pendant la période nuptiale, le harle piette fréquente les forêts humides et nordiques de la Scandinavie pourvues en grands arbres aux troncs creux propices à la nidification, pendant la période d'hivernage, on le trouve plutôt sur les rives des lacs, des réservoirs artificiels et le long des côtes abritées, aux eaux peu profondes ainsi que dans les estuaires et les baies au climat plus tempéré.
Lorsqu'il plonge, ses immersions totales durent de 15 à 45 secondes, parfois jusque sous la glace.

Le harle piette est un migrateur qui quitte la Scandinavie et le nord de la Russie au début de l'automne pour venir s'installer sur les cotes de la mer du Nord et de la Manche.
Il semblerait que malgré des hivers moins rigoureux, les harle piette soient devenus des visiteurs plus  réguliers réguliers dans notre pays, notamment dans l'estuaire de la Loire.


Le harle piette est un carnivore qui se nourrit essentiellement de poissons, de crustacés, d'insectes aquatiques, larves, oeufs de poissons, les végétaux n'entrant dans sa nourriture qu'exceptionnellement.

Comme le  harle huppé, il affectionne particulièrement l'abri des forêts humides pour accueillir son nid, fréquemment dans un arbre creux.
Reproduction - croissance
La femelle pond en moyenne de 6 à 9 oeufs.
L'incubation dure entre 26 et 28 jours.

Longévité : 9 ans
Haut de page Page précédente