Au pays de Papy sauvage

Macreuse noire
 macreuse noire
(Melanita nigra)
Espèce gibier
index Page précédente

Présentation - morphologie
La macreuse noire mesure de 44 à 54 cm pour une envergure de 79 à 90 cm et un poids de 1300 à 1500 g.

La macreuse noire mâle est entièrement noire, son plumage est brillant, son bec est noir et porte une protubérance à la base de la mandibule supérieure, avec  une tache jaune très visible.
La femelle a les joues gris clair,  le reste de son plumage est uniforme, brun fumé, avec le front et la calotte brun foncé, son bec est sombre.
Le mâle et la  femelle ont une courte queue.

Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte, leur abdomen est relativement  plus clair.
 
Le vol de la  macreuse noire est régulier, avec des battements d'ailes rapides.
Présence sur le territoire français
La macreuse noire se rencontre sur les côtes de France  où elle hiverne.
Moeurs et habitudes
La macreuse noire habite principalement les régions arctiques, au nord des régions tempérées de l'Eurasie et de  l'Amérique du Nord, elle hiverne le long des côtes, dans les régions tempérées et notamment dans les régions méditerranéennes.
Elle niche sur les rives des lacs, des marais,  des étangs, des estuaires, des fleuves, elle hiverne dans les baies côtières, les estuaires.

Les macreuses noires se déplacent en ou groupes denses, ou volant en ligne, ce sont des vols mouvants, en longues vagues lorsqu'ils sont au-dessus de l'eau, ou en petits groupes serrés quand ils survolent la terre.

Pour chercher sa nourriture, la macreuse noire plonge fréquemment, elle disparaît sous l'eau, les ailes à moitié déployées, elle peut plonger jusqu'à 7 mètres de profondeur.
En mer les macreuses noires se nourrissent en groupes et se reposent sur l'eau pendant la journée, rarement à terre.

Ce sont des oiseaux très grégaires, sauf en période de reproduction.
Les couples sont saisonniers, au moment de l'incubation les mâles abandonnent les femelles, se rassemblant pour aller muer.

La macreuse noire se nourrit de mollusques, de vers, de crabes, de crustacés, de plantes aquatiques, d'insectes, de petits poissons, de batraciens, de têtards, de graines, de racines et de tiges aquatiques.

Le nid est construit par la femelle, à l'écart des autres femelles, dans un creux du le sol, caché près de l'eau, au sein de la végétation.
Il est fait d'herbes, de mousse, de lichens, l'intérieur est tapissé de duvet.
Reproduction - croissance
En mai-juin,  la femelle dépose de 6 à 8 oeufs de couleur blanc chamoisé.
L'incubation dure de 27 à 31 jours, assurée par la femelle seule, elle élève ses poussins seule, les conduisant à l'eau, les emmenant parfois sur son dos et les nourrissant de petits mollusques, insectes, larves aquatiques et graines
Le plumage des jeunes est complet vers 45-50 jours, ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 à 3 ans.

Longévité : 16 ans
Haut de page Page précédente