Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Merle bleu
ou Monticole bleu
 merle bleu
(Monticola solitarius)
Espèce protégée
index Page précédente

Présentation - morphologie
Le monticole bleu ou merle bleu mesure 20 cm pour une envergure de 32 à 37 cm et un poids de 37 à 54 g.

Le mâle est entièrement bleu avec les ailes plus sombres.
La femelle est brune sur le dessus, brun clair moucheté de sombre dessous.
Son vol est souple, rapide et direct.
Présence sur le territoire français
Le monticole bleu est sédentaire nicheur en France. Autrefois habitant du Massif central, actuellement on le retrouve principalement sur le littoral méditerranéen et dans les Alpes de Haute Provence dans les zones comprises entre le bord de mer et l'altitude de 1800 m.
Moeurs et habitudes
Le  monticole bleu est une espèce méridionale,  qui occupe la partie nord du bassin méditerranéen, il apprécie les zones  rocailleuses ensoleillées,  arides,  les ruines et les côtes rocheuses, les calanques de la Méditerranée, il ne craint pas la proximité de l'homme. Il chante souvent en vol.

Il visite activement les rochers en quête d'insectes, volant ou sautillant de rocher en rocher, s'arrêtant sur les crêtes des massifs et le sommet de ruines, immobiles à observer les éventuels mouvements de ses proies.

Il se nourrit d' insectes, qu'il attrape soit au sol soit en vol : coléoptères, orthoptères, lépidoptères, araignées,  lézards de petite taille, mais aussi de baies et de fruits d'arbustes : sorbes, de merises, d'arbouses, etc...

Le monticole bleu construit son nid dans une anfractuosité rocheuse, parfois très près des habitations et des villes, avec des éléments végétaux, feuilles, mousses, racines.
Reproduction - croissance
La femelle pond 1 à 2 fois par an,  4 à 6 oeufs   par ponte.
L'incubation dure environ 2 semaines assurée par la femelle seule.
Les petits sont nourris environ 18 jours au nid par les deux adultes. en suite ils quittent le nid avant de savoir voler, s'abritant dans les roches où les parents viennent les alimenter.
Haut de page Page précédente