Au pays de Papy sauvage

Mésange à moustache
(Panure à moustache)
(Mézette à moustache)
 mesange a moustache
(Panurus biarmicus)
Espèce protégée
index Page précédente

La Mésange à moustaches ou Panure à moustache est présente dans toute l'Europe, de la pointe de la Bretagne jusqu'à la Mer Caspienne. Son aire de distribution est très morcelée, on la trouve le long du littoral Nord-Européen de la pointe du Finistère jusqu'aux pays baltes, elle est également présente en Europe centrale, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Crimée et le long des côtes de la Mer Noire.
La péninsule ibérique constitue une zone d'hibernation privilégiée.

Présentation - morphologie
La Mésange à moustache mesure 16 cm pour une envergure de 16 à 18 cm et un poids de 12 à 18 g.

Elle est de la taille de la Mésange charbonnière, avec une longue queue étagée rappelant la Mésange à longue queue.

Le mâle, dans son plumage nuptial, a de très belles couleurs, la tête est gris-bleu, avec une longue moustache noire qui va du bec à la gorge, avec des plumes qui s'écartent nettement des autres plumes.
Le dos est brun-roux, le dessous un peu plus clair, les ailes sont marquées de deux champs blancs, la gorge est blanche, les sous-caudales sont noires, son bec est jaune-orange.

La femelle possède une tête brun ocré sans moustaches, la gorge est blanc sale, les sous-caudales sont chamois, son bec est  brun-grisâtre.

Les jeunes ressemblent à la femelle, mais ils ont du noir sur le dos et sur la queue.

En vol, la Mésange à moustaches vole à très faible hauteur, elle effleure les roseaux, battant rapidement des ailes et étalant régulièrement sa queue.
Présence sur le territoire français
La Mésange à moustache est présente en France, sur le littoral méditerranéen, de la pointe de la Bretagne à la Vendée, sur le littoral de la Manche en très faible densité, et sporadiquement à l'intérieur du pays. Elle est sédentaire.
Moeurs et habitudes
La Mésange à moustaches vit dans les roselières touffues de grande étendue où elle mène une vie très cachée et discrète.
Très remuante, elle se remarque grimpant adroitement le long des hampes des roseaux, se faufilant précipitamment entre elles.

L'hiver venu, les familles  se rassemblent en  bandes comptant parfois jusqu'à 40 ou 50 individus, le reste de l'année, les Mésanges à moustaches vivent en petits groupes familiaux.


En été, la Mésange à moustaches se nourrit principalement d'insectes, tels que les éphémères.
Elle chasse, montant et descendant le long des tiges de roseaux , capturant les insectes adultes et leurs larves , ou descendant au sol pour s'emparer de  mollusques d'eau douce ou de petits vers.
Lorsque les insectes deviennent rares, elle se nourrit de graines de roseaux, quand les plantes fleurissent, elle mange les bourgeons et les pétales.

Les Mésanges à moustaches nichent parfois en petites colonies.
Dès le mois d'avril, les deux oiseaux installent dans de vieux roseaux brisés, très près de la surface de l'eau, leur nid fait de feuilles, de fleurs de roseaux ainsi que d'herbes aquatiques, l'intérieur est garni de plumes. 
Reproduction - croissance
La femelle pond 5 à 7 oeufs blancs finement tachetés et rayés de brun.
L'incubation dure 12 ou 13 jours, assurée par les deux parents.
Les petits sont nourris au nid pendant 10 à 13 jours par les deux parents, ensuite lorsqu'ils quittent le nid, ils restent encore dépendants des parents pendant environ deux semaines.
Ensuite le couple se prépare à nicher une seconde fois.

Longévité : 6 ans
Haut de page Page précédente