Au pays de Papy sauvage
Index

LE LYNX
(Lynx lynx)
ESPÈCE PROTEGEE
Carnivore de la famille des félidés

Lynx1

Le lynx qui a vécu autrefois dispersé dans l'hémisphère nord se trouve en Europe orientale et septentrionale.
Suite à des ré implantations il réapparaît en France dans les Alpes, le Jura et les Vosges.
Cet animal est très difficile à approcher et à observer qui vit dans les forets jusqu'à des altitudes de 2500 mètres.

Morphologie:

Le poids du lynx est un félin de l'ordre de 30 kg, bien qu'au Canada et en Sibérie on rencontre des animaux ayant atteint le poids de 50 kg. Sa vue et son ouie sont très développés, son agilité, sa souplesse et ses griffes lui permettent de grimper sur  les rochers où dans les arbres.

Moeurs et habitudes:
lynx2
Le lynx  se nourrit de mammifères, allant du plus petit jusqu'à la taille du chevreuil, il se saisit également d'oiseaux, principalement des gallinacés. Les attaques sur les troupeaux sont bien moins nombreuses que celles dirigées par loup.  La présence humaine à elle seule suffit à tenir le lynx à l'écart des troupeaux, ses attaques sur des animaux domestiques se portent principalement sur des animaux isolés et égarés. Il guette ses proies à distance à partir d'un point d'observation, et se jette sur elle dès qu'elles sont à portée.

Reproduction:

L'accouplement a lieu en janvier février, le couple cohabite un certain temps, la femelle met bas en mai dans une cavité rocheuse, sous une souche déracinée. en général la portée est de 4 ou 5 petits qui naissent aveugles pendant deux semaines.

Régulation:

L'agilité, les sens très développés de cet animal le protègent de toute attaque de la part d'autres espèces, actuellement  il ne souffre pas de cohabitation avec l'homme  dont il se tient à distance.
Historiquement cet animal n'a jamais été très concentré, plutôt disséminé sur les territoires qu'il habitait, actuellement les souches existantes  progressent  très peu et il serait utopique de croire qu'il puisse proliférer sur le territoire français.