Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Index

LE CHEVREUIL
(Capreolus capreolus)

ESPÈCE GIBIER


CHEVREUIL1
Morphologie

Le chevreuil  est un petit cervidé, le mâle est appelé "brocard", la femelle "chevrette" et son petit  "chevrillard" dès qu'il atteind les six mois.
Il mesure 70 cm au garrot à l'âge adulte, son poids moyen se situe entre 15 et 25 kg avec des exceptions à 30 kg
Le pelage de l'animal adulte est roux-marron pour virer progressivement au gris brun en hiver. Il est remarquable par sa tache claire au postérieur appelée "miroir".
Le chevreuil possède une très bonne ouie et un odorat très fin.
Ses bois tombent chaque année, l'étude de ses dents permet de déterminer son âge précis, l'observation des bois ne donnant qu'une indication imprécise.

Moeurs et habitudes

Le chevreuil vit en petits groupes, le brocard s'impose aux femelles en véritable tyran, n'hésitant pas à se batre violemment pour écarter les concurrents en période de rut. Il marque régulièrement son territoire et ne tolère aucun concurrent dans le groupe.
photochevreuil4  chevreuil6
Le chevreuil va au "gagnage" le soir à la tombée de la nuit, bien souvent pour sortir des bois et se nourrir dans les prés et les champs environnants. Dans la forêt il se nourrit de feuilles, de jeunes pousses, de lierre,  de bourgeons, de fruits sauvages et aussi de feuilles parfois piquantes comme les ronces. Il est très peu apprécié des sylviculteurs car il apour habitude de manger les bourgeons terminaux es résineux, retardant la pousse de ceux-ci. La consommation de ces bourgeons au printemps, alors qu'ils sont gorgés de sève fermentent dans leur appareil digestif,  lui provoque parfois  une sorte d'ivresse. On remarque alors  des comportements anormaux, animaux errants, ou bien des animaux agressifs s'attaquant  leur entourage, y compris l'homme.

chevreuil2  chevreuil5
Reproduction

Le rut a lieu de la fin juillet au début du mois d'août. La chevrette met bas en mai après une gestation de 9 mois, elle met bas 1 ou 2, exceptionnellement 3 faons de couleur blanchâtre et rayés.

ATTENTION  A CE TYPE DE DECOUVERTE
faon2
Faon
S'il vous arrivait de découvrir un faon venant de naître , comme montré par la photo ci-contre, faites immédiatement demi-tour, sans le déranger ni le toucher.
Sachez qu'à la simple présence de l'odeur humaine, la mère abandonne son petit qui meurt rapidement de faim ou des prédateurs.

De même, il est interdit de lâcher son chien en  forêt, et particulièrement  au  moment de la reproduction des animaux, tout chien doit être tenu en laisse.
Dans le cas inverse, son propriétaire est lourdement verbalisable.



Empreintes et Laissées

empreinte chevreuil       fientechevreuil

Prédation régulation

Le chevreuil  a pour prédateurs sauvages, surtout pour les faons, le renard, le lynx, le loup et le chien errant.
Il paie également un lourd tribu à l'automobile.
En temps qu'espèce chassable, il est régulé par l'autorité cynégétique qui accorde aucx chasseurs le prélèvement d'un certain nombre d'animaux  en fonction de la population existante et de sa croissance.
 
Il est tès sensible à de nombreuses maladies parmi lsquelles il convient de citer:
  • La rage
  • Pasteurella
  • Strongylose
  • Entérotoxémie
  • Brucella (septicémie)
  • Leucose