Au pays de Papy sauvage
Index

LA FOUINE
(Martes foina)
ESPÈCE NUISIBLE

Famille des mustélidés
FOUINE


MORPHOLOGIE:

Pour la personne non avertie, la fouine peut être confondue avec la martre, seuls quelques caractéristiques extérieures permettent de les différencier.

Le pelage de la    fouine, est moins fourni que celui de la martre, moins régulier,  moins brillant.
sa taille est sensiblement inférieure que celle de la martre.

Les empreintes de fouine sont ovales avec 4 ou cinq pelotes marquées et une  pelote plantaire plissée et en arc de cercle. Elles apparaissent beaucoup plus marquées que celles de la martre, les pelotes  dénuées de poils s'impriment beaucoup plus nettement que celles de la martre.

La tache blanchâtre de la gorge se prolonge plus ou moins régulièrement sur le devant des pattes avant, à l'inverse de la martre dont la tache partant de la gorge a tendance à descendre sur le haut du poitrail.

 La voie de l'animal est composée de couples d'empreintes décalées, plus ou moins éloignées suivant la vitesse de sa course.

fouine1   fouine3  photofouine4

MOEURS ET HABITUDES

La fouine est un mustélidé moins arboricole que la martre, elle préfère se rapprocher des habitations, des fermes logeant dans de vieux hangars, sur des greniers, parfois dans des arbres creux, mais toujours à proximité des habitations.
Son terrain de chasse est le même que son habitat. Elle excelle dans la visite des poulaillers et clapiers ainsi que toute sorte d'élevage. Les éleveurs de gibier paient chaque année un lourd tribu à cette espèce qui vit en véritable parasite de l'élevage. Ses prélèvements dans la nature: rats, souris que certains lui accordent sont beaucoup plus rares qu'on veut  le faire croire.

EMPREINTES ET LAISSÉES

EMPREINTE
                  MARTRE  reconnaissance martre
                  fouine fouine2
REPRODUCTION, CROISSANCE:

La fouine comme la martre possède un système de reproduction dit à ovo-implantation différée. Le rut a lieu en juillet-août, les petits naissent neuf mois plus tard en mars-avril, la gestation, après un arrêt d'environ sept mois reprend pendant les neuf semaines précédant la mise bas. La fouine met bas trois à six petits qui naissent aveugles, qui ne commenceront de chasser qu'à partir de l'âge de trois mois en accompagnant leur mère.
La femelle s'occupe seule des ses petits.

RÉGULATION:

La fouine est un animal extrêmement intelligent qui a la faculté de s'adapter au milieu pour l'habiter et s'y nourrir.
Sa vivacité évince la majorité des prédateurs animaux  et on peut considérer que sa seule régulation  relève de l'homme par le biais du piégeage, sa régulation au cours d'actions de chasse étant assez difficiles et rares.