Au pays de Papy sauvage
Index

LE LOUP
(Canis lupus)
ESPÈCE PROTEGEE
A attitude nuisible


loup1

A l'origine le loup était répandu dans toute l'Europe, depuis plusieurs siècles, il ne subsiste plus qu'en Slovaquie et en Pologne, très rarement en Allemagne.Il habite les les grandes forets ou les steppes assez fourrées, il n'hésite pas à habiter à des altitudes  avoisinant les 2500 mètres.

Morphologie:

Le loup mesure de 90 cm. à 1.5 m. de longueur avec une queue touffue de 30 à 50 cm non comprise.
Sa hauteur au garrot varie entre 65 et 80 cm., il pèse de 20 à 60 kg suivant les animaux.
La femelle est en général un peu plus petite que le mâle.
Son pelage est  touffu, d'une teinte généralement gris jaunâtre, les oreilles plus fauves, la queue est de même couleur que la toison l'extrémité est noire, le dos est fuyant vers l'arrière, les jarrets sont bas, resserrés.
Les oreilles sont dressées, la crinière est érectile, les yeux sont jaunes, de forme oblique.

Moeurs et habitudes:

le loup se nourrit de faons de cerf, chevreuil, lièvres, lapins, renard, chiens,animaux d'élevage, moutons, chèvres.
Les loups vivent en famille. En automne les loups se rassemblent en bandes sous la dominance d'un mâle fort. C'est un animal nocturne.
Au cours de leurs chasses, ils parcourent fréquemment des distances avoisinant les 70 km par nuit. En bande, il n'hésitent pas à attaquer des grands animaux.
Comme les chiens, ils marquent leurs territoires avec leur urine sur des pierres ou contre le tronc des arbres.
loup2
Reproduction:

Le rut a lieu en janvier-février, les mâles se livrent couramment à de violents combats, la gestation dure 9 semaines, la louve creuse son terrier dans lequel elle met bas de 4 à 9 petits qui restent aveugles pendant une dizaine de jours, c'est le mâle qui apporte la nourriture.
Les louveteaux ne quittent leurs parents qu'au bout de deux ans, toutefois si la louve a une autre portée entre temps, les aînés restent à proximité du terrier.

Empreintes et laissées:
Les laissées du loup sont ressemblantes de celles d'un chien de taille importante,  ainsi que son empreinte, toutefois la forme est plus allongée.

 
Loup 2

fienteloup
loup1
Dimension globale15 cm X 3 cm Inventaire matières fécales : poil de bouquetin   et fragments d'os de 4 cm épaisserur 6 mm

Régulation:

La puissance et la férocité de l'animal repousse toute forme de prédation sauvage.
La seule régulation relève de l'homme qui a éliminé le loup de la plupart des territoires européens en raison d'une cohabitation devenue impossible dans la même niche écologique.
L'accroissement de la population humaine a conduit à repousser ce dangereux concurrent vers les grands espaces où il se rencontre encore de nos jours. Les tentatives de réintroduction irresponsables effectuées et décidées arbitrairement  suite à des pressions d'utopistes contribuent à recréer cette lutte d'influence sur des espaces naturels tel que nous les vivons avec les éleveurs des Alpes. Dans les zônes où ces réintroductions ont eu lieu, une diminution des populations de bouquetins, et de chamois  se constate, cette diminution s'amplifie d'année en année.