Au pays de Papy sauvage
index
ecureuil 1
L'Ecureuil roux
( sciurus vulgaris.)
ESPECE PROTEGEE
Page précédente

  ecureuil1

L'écureuil est un animal arboricole principalement diurne, d'une grande agilité qui lui permet de grimper et de parcourir les arbres, sautant de branche en branche. Il vit dans les forêts, bosquets, friches, mais aussi dans les parcs boisés. 
Morphologie

Le corps de l'écureuil a une longueur comprise entre 20 et 25 cm  plus une queue panachée d'égale longueur. Son poids est compris entre 200 et 400 gr.
Son pelage d'un brun-roux en été fonce légèrement en hiver. Ses oreilles sont munies de poils en forme de pinceaux.
Moeurs et habitudes

photoecureuil ecureuil2

L'écureuil habite les zones boisées, les friches, où il circule, marquant ses itinaires avec des repères olfactifs, constituant tout au long de ses circuits des petits stocks de graines.
Il ne dédaigne pas fréquenter les bâtiments agricoles et maisons de campagne.
Il est fréquemment parasité par des puces qu'il élimine régulièrement par des bains de poussières, d'herbes, de mousses ou de lickens, suivis de  minutieux toilettages.
L'écureuil possède plusieurs nids construits de brindilles. De forme ronde il mesure 50 cm de diamètre avec une entrée vers le bas. L'écureuil s'y retire pendant sa période de repos hivernal. L'écureuil interrompt cette période d'hibernation plusieurs fois dans l'hiver, pour visiter ses cachettes de nourriture et s'y nourrir.
L'écureuil est un rongeur qui se nourrit essentiellement de graines de végétaux, de fruits, mais aussi de larves, d'insectes et d'oeufs qu'ils peut découvrir dans les nids de peits oiseaux au cours de son activité arboricole.
Empreintes et laissées

empreinte ecureuil
Reproduction croissance

ecureuil3ecureuil4 

L'écureuil atteint sa maturité sexuelle à un an. La période de recherche des femelles survient à la fin de l'hiver, le mâle intègre le territoire des femelles qui le bannissent du nid une fois fécondées.
La durée de gestation est de 38 jours, la portée peut varier entre 2 et 5 petits qui naissent aveugles et dépourvus de poils. A l'âge de 9 semaines, leurs incisives apparaissent, leurs yeux s'ouvrent, ils commencent alors à quitter le nid sous la vigilence de la mère.

ecureuil5
Prédation régulation

La population globale de l'écureuil est en croissance, en rapport avec les modifications des zones agricoles, boisées et  friches. Les modifications de son habitat contribuent à sa prolifération dans certaines zones, à sa quasi disparition dans d'autres, provoquant son arrivée dans la périphérie des villes où il vient coloniser les parcs et jardins.
A noter que l'écureuil gris, espèce invasive, à attitude nuisible, introduite depuis le continent américain, elle tend à faire reculer les populations d'écureuil roux, voir à induire sa disparition dans certaines régions d'Europe.