Les chauve-souris sont de petits mammifères volants, insectivores, nocturnes que l'on remarque principalement au début de la nuit, alors que le ciel est encore emprunt de la lumière solaire, au moment où la densité des insectes volants est la plus importante. Elle poursuit sa quête d'insectes la nuit, beaucoup plus difficilement repérable par l'homme. La membrane qui sert de voilure à leurs ailes est caractéristique de cet ordre qui compte de nombreuses espèces vivant sur le territoire français. Les chauve-souris ont un habitat varié en fonction de l'environnement et de l'époque. Elles se regroupent en des endroits exempts de lumière vive, grottes, mines, carrières, ruines, caves, greniers, terriers de renard ou de blaireaux, arbres creux, sous des édifices, partout où règnent calme et obscurité. En général elles se pendent en chapelet, mais on peut également les trouver isolées, parfois dans des endroits inattendus, comme accrochés à une façade de maison, derrière des volets où elles sont à l'abri de la lumière, tout en profitant de la chaleur solaire. L'hiver la chauve-souris hiberne. Lorsqu'elle est en état d'hibernation, la déranger peut lui être fatale. Liste des espèces qui composent l'ordre des chauve-souris :
![]() De petite et moyenne taille, la Barbastelle se reconnaît d'abord par sa couleur noire sombre et l'aspect argenté de son pelage qui se termine à la pointe par une petite touche blanchâtre. Elle possède de larges oreilles de forme carrée, soudées sur la base antérieure, comme chez les Oreillards. Dotée d'une dentition faible, elle se nourrit essentiellement de petits insectes et de téguments mous. De moeurs arboricoles, elle recherche les espaces boisés. Elle gîte essentiellement dans les trous et crevasses des arbres et parfois dans les greniers des habitations humaines, charpentes, etc...
![]() Son envergure peut
atteindre les 40 cm, son poids de 25 à 40 grammes.
C'est une des plus grosses chauve souris sur le territoire français. Son pelage du dos est gris blanc tirant au jaunâtre. Son museau pratiquement dégarni de poils est rougeâtre alors que ses oreilles sont d'un brun-gris clair, et sont très développées. Le Grand Murin chasse en vol et à terre, il se nourrit de coléoptères (hannetons, géotrupes) et d'orthoptères (criquets, grillons), papillons de nuit.
![]() De grande taille, robuste, la Noctule Commune est strictement arboricole et sylvicole. Trois espèces sont recensées sur le territoire Français. Son dos est couvert d'un pelage ras brun roux et le ventre brun clair. Le museau est dégarni, les membranes alaires et ses larges oreilles triangulaires à sommet arrondi sont brun sombre. La Noctule Commune gîte principalement dans les arbres creux à proximité des milieux aquatiques, elle ne se rencontre pas dans les grottes. Elle chasse en milieu ouvert, d'un vol rapide grâce à ses longues ailes étroites. Elle se nourrit de coléoptères et de lépidoptères.
Espèce jumelle de
l'Oreillard Gris, l'Oreillard Roux, comme tous les
Oreillards doit son
nom à ses longues oreilles.
Il possède des yeux très ronds, plus proéminents et sombres que les autres chauve souris. L'Oreillard Roux est essentiellement une espèce forestière fréquentant aussi bien résineux que feuillus où il se remarque par son vol papillonnant. Dans sa chasse il capture en vol ou posé, principalement des lépidoptères nocturnes ou diurnes. L'Oreillard Roux hiberne dans les crevasses des arbres, des murs, dans les interstices des parois rocheuses et dans les souterrains.
Espèce
très semblable de
l'Oreillard Roux, sa taille est quelque peu
supérieure. Sa face gris
sombre possède des yeux entourés plus sombres.
Son pelage du dos est de
couleur brune avec à la base des poils gris. Le
ventre est gris clair. Ces
différentes nuances varient parfois en fonction
de l'âge des jeunes
sujets. Son type de vol et de chasse est
similaire de celui de
l'Oreillard Roux, mais il est plus porté sur la
capture des papillons.
Son gîte est beaucoup plus fréquent dans les anciennes constructions que l'Oreillard Roux.
![]() Présente partout en France, c'est la plus petite et la plus commune des chauve-souris. Présente dans tous les milieux, fréquentant les zones d'habitat humain, elle est la plus connue des chauves-souris par l'homme. Le pelage
de son dos
est court, de couleur brune. Il varie plus ou
moins sombre d'un
individu à l'autre, le ventre est plus clair
plus
jaunâtre. Le museau, les oreilles et les
membranes sont
d'un brun noir et démunies de poils.
La Pipistrelle Commune chasse dans tous les milieux une grande diversité d'insectes, aussi bien à proximité des milieux humides que des forêts ou des éclairages des zones urbaines. Elle gîte aussi bien dans les arbres creux, que dans les fissures de roches de vieux murs.
![]() Seules chauve souris
à s'envelopper entièrement dans ses ailes
lorsqu'elles sont en léthargie.
Son poids oscille entre 20 et 30 grammes. Le pelage est cotonneux gris brun sur le dos et gris blanc, beige gris sur le ventre. Les oreilles sont courtes et larges, pointues aux extrémités. Les yeux sont petits. Le vol est agile, de faible hauteur.
![]() Avec un poids de 5 à
6
grammes et une envergure comprise entre 20 et 25 cm,
il fait partie des
plus petites chauves-souris. Ressemblant au grand
rhinolophe, il adopte
une attitude similaire en léthargie.
Son vol est plus rapide, il se nourrit de petits insectes volants nocturnes.
La
Sérotine
Commune possède une grande taille avec le museau
et les oreilles
noirs, les membranes alaires d'un brun foncé
noir , le dos est
couvert d'un pelage long, lustré de couleur
brune, le ventre
plus clair est brun jaunâtre.
Son vol est rapide, propulsé par de larges ailes. Elle chasse de nuit, capturant au vol papillons de nuit et coléoptères, mais aussi les insectes posés. C'est une chauve-souris essentiellement arboricole avec une certaine antropophilie. Elle colonise les arbres creux, les combles des maisons et des monuments. Elle peut cohabiter avec la Pipistrelle commune.
De taille moyenne il
est caractérisé par de larges et longues oreilles
rabattues vers l'avant, dépassant nettement le
bout du
museau. Son pelage du ventre est blanc gris clair
alors que le dos est
brun roux.
Espèce forestière et de zones boisées il gîte été comme hiver dans les arbres creux.
Après le Vespertilion
à moustaches il est le plus petit des vespertilions.
Sa taille
est variable, ce qui peut occasionner des erreurs de
reconnaissance.
Ses oreilles sont plutôt courtes gris brun foncé, alors que le museau est brun rosé. Il se nourrit d'insectes aquatiques attrapés sur à la surface des zones en eau, il les attrape avec ses pieds qui possèdent des doigts très développés munis de poils. Cette chauve-souris est considérée comme "pêcheuse", malgré tout elle peut aussi chasser dans les sous bois.
Caractérisé
par un
museau, des oreilles et des avants bras de
couleur brun noir, il est le
plus petit vespertilion vivant en France.
Il peut être facilement confondu avec les pipistrelles de taille identique mais légèrement plus sombres.. Le vespertilion à moustaches capture toutes sortes d'insectes en chassant dans divers milieux, qu'ils soient forestiers, ou plus ouverts, au long des bordures de cours d'eau, ainsi que dans les jardins.
Cette espèce, de
taille
intermédiaire présente un contraste bien
tranché entre la coloration de son pelage dorsal
gris brun et le
blanc gris de son ventre. Il possède de longs poils
sur la
lèvre supérieure de son museau proéminent et
rougeâtre. Ses oreilles plutôt longues, nettement
divergentes sont brun clair, presque transparentes
et ont une
extrémité nettement recourbée vers le haut.
Reconnue forestière, cette Chauve-souris fréquente tous types de milieux boisés avec une préférence pour les forêts de feuillus. Outre les greniers des habitations, elle hiberne aussi dans les troncs des arbres creux.
Le
Vespertilion à
oreilles échancrées, de taille moyenne, a les
oreilles
échancrées et caractérisées par une couleur
jaune roussâtre de son ventre avec un dos brun
roux assez vif..
Le Vespertilion à oreilles échancrées chasse en volant à basse altitude pour se saisir d'une grande diversité de proies, insectes, arthropodes, insectes aquatiques. |