Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Le hérisson
(Erinaceus europaeus)
ESPECE PROTEGEE


Hérisson 7


MORPHOLOGIE:


Le classement de cet animal dans les animaux à "fourrures" ne manque pas de piquants!!
Sa peau est hérissée de piquants,
Cet animal  a la faculté de se replier sur lui même en forme de boule, offrant à l'éventuel agresseurs ses piquants hérissés autour de lui, ne laissant que peu de points vulnérables.

hérisson4

MOEURS ET HABITUDES

Le hérisson est un animal nocture.
Il aime fréquenter les friches, les bosquets, il ne craint pas la proximité de l'homme, s'aventurant parfois dans les jardins. Bien qu'il ne soit pas établi qu'il consomme des végétaux, sa présence n'y est pas toujours appréciée, alors qu'il y a tout lieu de penser qu'il peut détruire les larves, chenilles et autres parasites qui hantent les jardins.

    herisson2

Son odorat et son ouie sont très développés.
Il  se retire dans un nid fait d'herbes et de feuilles sèches dans lesquelles il s'enroule au fond d'un fourré ou dans des zones enherbées de friche.

herisson

Il tombe en létargie lorsque la température descend  en dessous de 15 à 10 degrés. Le froid excessif  le réveille  l'incitant à trouver un  refuge plus chaud.  Une période froide prolongée  le met en difficulté  et peut entraîner sa mort.
Il se nourrit d'insectes, d'escargots, de petits batraciens, mulots, campagnols, lézards, reptiles, oeufs et couvées d'oiseaux nichant au sol, de levrauts et de lapereaux, mais aussi de fruits.

EMPREINTES ET LAISSEES

empreinte hérisson   laissees herisson

REPRODUCTION, CROISSANCE:

La période de rut est comprise entre avril et août.

La gestation dure 5 à 6 semaines. Les petits, généralement entre 3 et 10, naissent avec leurs piquants, de couleur blanche et souples.
Ceux-ci restent aveugles pendant environ 15 jours, puis ils sortent du nid au bout de trois semaines. Le sevrage intervient au bout de 40 jours.

hérisson2
 
herisson3

RÉGULATION

Le hérisson a pour grand ennemi l'automobile. En effet, la nuit,  surtout par temps humide les hérissons parcourent  des distances importantes. Lorsqu'ils rencontrent une route ils l'utilisent allégrement, cherchant limaces et escargots qui profitent également de l'humidité nocturne pour sortir.
A l'arrivée des automobiles, ils fuient rarement,  se mettant en boule dès qu'ils sentent le danger, attitude fatale.