Au pays de Papy sauvage

Perdrix bartavelle
 perdrixbartavelle
(Alectoris graeca)
Espèce gibier
index Page précédente

Présentation - morphologie
La Perdrix bartavelle mesure de 32 à 35 cm pour une envergure de 46-53 cm et un poids pour le femelle de 500 à 650 g, et pour le mâle de 650 à 750 g.

perdrix bartavelle2

C'est la plus grande des Perdrix, elle ressemble beaucoup à la Perdrix rouge, mais sans le collier tacheté.
Elle possède une tache blanche à la gorge qui descend sur la poitrine, bordée d'une ligne noire, très nette.
Son oeil est surligné par un fin sourcil blanc qui atteint le front, son bec est rouge, marqué de noir à sa base inférieure, les pattes sont rouges, le dos est gris cendré brunâtre, l'abdomen est roussâtre clair, et les flancs sont rayés de roux, noir et crème.

En  vol elle alterne battements d'ailes et planés..
Présence sur le territoire français
La Perdrix bartavelle est présente en France, dans les Alpes, entre 1800 et 2000 mètres d'altitude.
Moeurs et habitudes
La Perdrix bartavelle ne se trouve qu'en Europe, dans les Alpes et en Italie, et des Balkans à la Grèce.
Elle aime les fourrés impénétrables de jeunes pins et de taillis, les talus  en terrasses, les pentes escarpées des landes et des prairies de montagne. Sa présence est rythmée par les enneigements. Quand les conditions hivernales deviennent trop rudes, elle gagne des versants moins exposés aux intempéries où elle rencontre un climat plus doux.

La Perdrix bartavelle est sédentaire et grégaire, très agile, très fuyante,  gravissant avec aisance les éboulis les plus raides, ou dévalant les versants rocailleux.

Elle se nourrit de végétaux : feuilles, bourgeons, graines, jeunes pousses, baies, et d'invertébrés selon les saisons, insectes, araignées et  petits mollusques.
Les jeunes se nourrissent surtout d'insectes.

La femelle construit son nid, caché dans la végétation ou dans les rochers, sur le sol, dans une dépression tapissée d'herbes.
Reproduction - croissance

La femelle pond 8 à 14 oeufs crème tachetés de roux.
L'incubation dure environ 24 à 26 jours, assurée par la femelle.
Les poussins naissent couverts d'un plumage brun-noir avec des traces claires et plus foncées, ils sont nidifuges.
Les deux parents les élèvent jusqu'à leur envol, qui survient généralement au bout de trois semaines, ils atteignent la taille adulte vers 50/60 jours.

Prédation régulation :

La population de Perdrix bartavelle est en régression, l'emprise des nouvelles constructions sur la montagne, la modernisation de l'agriculture, l'extension des activités de montagne et de leurs installations, on créé une gêne pour cette espèce, entraînant le déplacements et la fragilisation des populations, devenues encore plus vulnérables  face aux prédateurs de la montagne : aigles, vautours, faucons , corvidés, renards, fouines,  belettes, chats errants.

Haut de page Page précédente