Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Pic épeiche
 pic epeiche
(Dendrocopos minor)
Espèce protégée
index Page précédente

Présentation - morphologie
Le Pic épeiche mesure de14 à 15 cm pour une envergure de 25 à 27 cm et un poids de 18 à 22 g.

De la grosseur d'un moineau, le Pic épeiche possède un plumage noir et blanc, barré transversalement sur les ailes et le dos, la calotte rouge du mâle permet de le distinguer de la femelle.
La langue des pics est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules de tact,  projetée loin en avant, elle lui permet de saisir ses proies dans les interstices et trous des écorces ou du bois mort pour les ramener dans son bec.

picepeiche2

Les tarses sont courts et les doigts pourvus d'ongles solides et recourbés pour lui permettre de s'accrocher aux aspérités du bois lorsqu'il grimpe verticalement le long des troncs d'arbres, en prenant appui avec les plumes de sa queue, qui sont très rigides,  sur le tronc pour empêcher son basculement en arrière.

Le vol est onduleux comme celui de tous les pics.
Présence sur le territoire français
Le Pic épeiche est présent partout en France, il est vraisemblablement le plus courant des pics, il nidifie sur l'ensemble du territoire.
Moeurs et habitudes
Le Pic épeiche fréquente les bois, les bosquets de feuillus ainsi que les parcs, jardins et vergers, les forets denses et sombres jusque dans les montagnes de moyenne altitude. Il affectionne aussi les bords des cours d'eau où il trouve des bois tendres (peuplier, saule et aulne) faciles à forer.
On le remarque surtout au bruit qu'il crée en tambourinant sur les troncs, avec une forte amplitude aux approches de la période de nidification. Par cette méthode il marque son territoire, mais devient plus discret au moment de la ponte et de l'éclosion des petits.

picepeiche

C'est un oiseau qui excelle dans l'art de grimper.

Sa nourriture est essentiellement insectivore pendant la période de reproduction, elle est composée d'insectes xylophages et de leurs larves, de chenilles, de fourmis, et à l'occasion il pille des nids de petits passereaux.
Il est également végétarien, suivant la saison, il consomme des graines de conifères, des baies, des fruits et suce aussi la sève des arbres.

picepeiche3

Le nid est une cavité creusée dans le bois, mesurant de 20 à 30 cm de profondeur avec un orifice de 5 cm environ. Fréquemment le Pic épeiche réutilise un ancien nid qu'il restaure.
Reproduction - croissance
La femelle pond généralement de 4 à 6 oeufs.
L'incubation dure  9 à 10 jours, assurée par les deux parents, qui ensuite, assurent alternativement la nourriture des petits, jusqu'à leur envol qui survient  vers  20 à 24 jours.
La famille reste unie encore pendant une quinzaine de jours après l'envol, puis les petits se dispersent à la recherche d'un territoire libre.
Il se reproduit fréquemment lors de la première année d'existence, parfois à proximité de leur lieu de naissance.

Longévité : 7 ans
Haut de page Page précédente