Au pays de Papy sauvage

Sterne pierregarin
 sterne pierregarin
(Sterna hirundo)
Espèce protégée
index Page précédente

Les sternes, parfois appelées hirondelles de mer, sont des oiseaux aux longues ailes et au vol gracieux. Leur tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de leur plumage est blanc et cendré, comme celui des mouettes.
La différence entre les espèces de Sternes est assez subtile. Il faut regarder le bec, les pattes, la forme de la queue et l'allure.
sterne peirregarin2
Présentation - morphologie
La Sterne pierregarin mesure de 31 à 35 cm pour une envergure de 82 à 95cm et un poids de 90 à 150 g.

Elle a le bec rouge terminé par une pointe noire, ses pattes sont rouges. Possibilité de confusion avec la Sterne arctique dont le bec est complètement rouge sang, la queue plus longue et plus échancrée.
Les critères de couleur du bec sont valables seulement lorsque les oiseaux sont en plumage nuptial.
La Sterne pierregarin est un oiseau bruyant au vol souple et élégant.
Présence sur le territoire français
La Sterne pierregarin est présente en France où elle niche à son retour de migration. On la rencontre principalement sur les rivages de l'atlantique et de la Manche, sur le littoral méditerranéen, et le long de grandes vallées fluviales, principalement la Loire et ses affluents, mais aussi sur la Durance, le Rhin, la Seine, l'Yonne, la Marne et le Doubs.
Moeurs et habitudes
L'aire de répartition de la Sterne pierregarin couvre largement l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, jusqu'aux Caraïbes. A l'intérieur du continent européen, elle ne niche en grand nombre que sur certains cours d'eau naturels de France, d'Italie, de Pologne et des états de  l'ex-Union soviétique.
Elle hiverne au large de l'Afrique, jusqu'en Australie et Nouvelle-Zélande.

La Sterne pierregarin habite aussi bien les zones côtières qu'à l'intérieur des terres, dans des habitats les plus divers.
À l'intérieur, elle occupe les rivières et les lacs, sur le littoral, elle niche de préférence sur des îlots rocheux, mais aussi sur des plages et au bord de marais.

Elle se nourrit de petits poissons et occasionnellement de larves d'insectes.

Elle niche en colonies ou en couples isolés, le nid est généralement établi au sol, mais il n'est pas rare qu'elle occupe des nichoirs de canards, des interstices sur des piles de ponts, etc...
La Sterne  pierregarin est strictement monogame, et les couples restent unis parfois plusieurs années
Reproduction - croissance
La femelle pond 2 ou 3 oeufs.
L'incubation dure entre 22 et 26 jours assurée par les deux parents, avec une plus forte participation pour la femelle.
Les jeunes sont élevés au nid pendant un peu plus de trois semaines, ils sont aptes à voler vers 25 jours, toutefois, ils restent encore nourris par les parents  pendant un à deux mois.

Longévité : 25 ans

En Europe, la population de Sterne pierregarin montre une tendance positive.
La menace principale est la modification de son habitat, le dérangement des colonies, la prédation et les pesticides qui polluent les eaux. La  Sterne pierregarin semble être une cible de choix pour le Faucon crécerelle, la Chouette hulotte, et la Chouette chevêche.
Haut de page Page précédente