Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Troglodyte mignon
 troglodyte mignon
(Troglodytes troglodytes)
Espèce protégée
index Page précédente

Présentation - morphologie
Le Troglodyte mignon mesure de 9 à 10 cm pour une envergure de  13 à 17 cm et un poids de 8 à 13 g.

C'est oiseau uniformément brun et minuscule, les parties supérieures sont brun-roux, finement barrées de brun foncé sur les ailes, la queue et le croupion.
La queue est courte, arrondie, châtain ou brun-roux, finement striée de brun foncé, on peut voir de petites taches blanches sur les plumes des scapulaires.
Les parties inférieures sont claires sur le menton, la gorge et la poitrine, les flancs et l'abdomen sont densément striés de roux et de brun foncé ou noirâtre.

La tête et la nuque sont plus foncées que les parties supérieures, plus uniformes, presque sans stries, un sourcil indistinct et clair s'étend de la base du bec jusqu'à l'arrière des yeux, le bec est relativement long, mince, légèrement courbé  vers le bas, il est de deux tons, avec la mandibule supérieure noirâtre, et l'inférieure jaune clair ou couleur corne, les yeux sont brun foncé.
Les pattes longues et puissantes et les doigts sont brun clair.

Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile est plus roux, avec la tête et la nuque légèrement striées avec des liserés noirâtres, les parties inférieures sont plus foncées, striées de brun foncé.

Le Troglodyte mignon vole en émettant un bruissement d'ailes, en vol direct et bas. Il plonge rapidement sous le couvert des arbres. Il peut aussi effectuer des vols en voltigeant faiblement pendant une courte durée.
Présence sur le territoire français
Le Troglodyte mignon est présent sut tout le territoire français ou il niche, sédentaire;
Moeurs et habitudes
Le Troglodyte mignon se rencontre dans le centre et au sud du Canada, en Alaska, sur la côte ouest des Etats-Unis, en Europe, en Asie et jusqu'au Japon, et en Afrique du Nord.
Les oiseaux des parties nord de l'habitat migrent vers le sud en hiver. A Taiwan, c'est un résident commun des forêts de moyenne ou haute altitude.
IL vit dans des habitats variés tels que les forêts, les jardins, les cultures, les îlots rocheux, les falaises sur des îles océaniques.

Le Troglodyte mignon chante perché au sommet d'un arbuste, sur une branche horizontale, mais aussi caché dans les arbres.
Pour se nourrir, le Troglodyte mignon fouille le sol de la forêt? le long des rives des cours d'eau. Il vole rapidement d'un buisson à l'autre, ou court  sur le sol, il balance se tête presque continuellement, il sautille sur le sol avec la queue dressée.

Le Troglodyte mignon se nourrit d'une large variété d'invertébrés, tels que les insectes et les araignées, mais aussi de petits vertébrés tels que des poissons, têtards, et jeunes grenouilles. Il consomme aussi des baies et des graines.

Le Troglodyte mignon mâle est polygame, il  construit trois ou quatre nids, la femelle en choisit un.
       

Le nid est fait de brindilles et de mousse, la femelle aide à le tapisser intérieurement avec des plumes et des poils.
Généralement le nid est situé près du sols, très souvent dans une vieille souche d'arbre, dans l'ancienne loge d'un pic ou une crevasse dans la roche.
C'est une structure couverte en forme de boule faite de mousse et de végétaux locaux, avec une entrée sur un côté, ce qui a donné le nom de « troglodytidae » signifiant « habitant des caves ou des grottes ».
Cette espèce peut produire deux couvées par an, entre avril et juillet.
Reproduction - croissance
La femelle pond 4 à 7 oeufs blancs, tachetés de brun.
troglodythemigono3     troglodythe2
L'incubation dure environ 12 à 16 jours, assurée par la femelle seule.
troglodythemignon5     troglmodythemignon4 
Les poussins sont nidicoles, ils naissent couverts de duvet gris épars sur la tête et le dos, les deux parents les nourrissent et les protègent.
 troglodythemignon6     troglodythemignon9
Ils quittent le nid trois semaines plus tard, et les parents les nourrissent pendant encore 40 jours de plus, leur donnant ainsi plus de chance de survivre.
    troglodythemignon8     troglodythemignon7
Longévité : 6 ans
Haut de page Page précédente