Au pays de Papy sauvage
Le site des pratiquants de la nature

Vanneau huppé
 vanneau huppe
(Vanellus vanellus)
Espèce gibier
index Page précédente

Le Vanneau huppé est une espèce paléarctique qui se reproduit jusqu'en Espagne, au Maroc et en Turquie.
   
Présentation - morphologie
Le Vanneau huppé mesure de 28 à 31 cm pour une envergure de 70 à 76 cm et un poids  de 150 à 310 g.

vanneau huppe2

De la taille d'un pigeon, il porte une huppe typique, longue, fine et recourbée
Le plumage du dos et de la queue est sombre avec des reflets verts métallique et violet.
Le dessous est blanc avec des sous-caudales châtain.
Son vol est très aisé à coups d'ailes francs, on remarque nettement le bout des ailes larges et arrondis, ainsi que l'alternance caractéristique de blanc et de sombre au cours des battements d'ailes.
Les pattes sont rose foncé, le bec est noir.
Les deux sexes ont un large sourcil clair.
Chez les jeunes, les rémiges sont bordées de noir.
Présence sur le territoire français
Le Vanneau huppé niche toute l'année dans les trois quarts nord de la France,  il hiverne sur tout le territoire, rassemblé en grands groupes.

vanneau huppe 3

C'est un nicheur commun dans divers milieux ouverts, tant à l'intérieur que sur les côtes, sa reproduction est significative dans la Brenne, dans le marais Poitevin, en Sologne, dans les Dombes, en Camargue, ainsi que dans les zones marécageuses du Finistère.
Moeurs et habitudes
Le Vanneau huppé fréquente champs humides, les prairies humides, les prés-salés et côtiers. A déjà été rencontré dans les étages subalpins (de 1600 à 2100 m).
Les Vanneaux huppés se rassemblent en hiver en énormes groupes sur des zones ouvertes, en particulier sur les terres arables et les marais côtiers où ils peuvent trouver leur nourriture, ainsi que dans une grande variété de terres ouvertes au sol nu et à l'herbe rase.

Il se déplace penché en avant, observant le sol, les  pattes raides, prêt à saisir sa proie.

 vanneau huppe5

D'un naturel très méfiant, doté d'une excellente vue, il s'observe à distance en groupe épars lorsqu'il est en quête de nourriture. Il est difficilement approchable, les guetteurs donnant rapidement l'alerte, il s'en suit un envol  massif avec ses battement d'ailes qui caractérisent l'espèce.

Le Vanneau huppé se nourrit de coléoptères, de mouches et autres insectes, d'araignées, de lombrics, de mille-pattes et d'autres invertébrés auxquels il convient de rajouter une part de graines de diverses herbacées, et de pin.

Le nid est une simple cavité creusée à même le sol, souvent un peu réhaussée pour pouvoir surveiller les alentours. Le mâle gratte plusieurs cavités parmi lesquelles la femelle en choisit une.
Reproduction - croissance
La femelle pond généralement entre la mi-mars et avril, 4 oeufs chamois clair, striés et mouchetés de sombre.
L'incubation dure environ 4 semaines assurée par le mâle et la femelle.
Il peut y avoir une couvée de remplacement en mai-juin lorsque le première couvée est victime d'un prédateur, toutefois cette seconde couvée est toujours moins nombreuse que la première couvée.
Les poussins sont nidifuges, ils sont élevés par les 2 parents, ils obtiennent leur plumage définitif au bout de 35-40 jours.

Longévité : 23 ans

L'espèce accuse une certaine diminution de sa population, essentiellement liée à la disparition de certains milieux humides, et à la pollution des eaux par les pesticides et insecticides, qui agissent d'une part directement sur l'espèce, et d'autre part en réduisant considérablement les espèces nourrissières.
Haut de page Page précédente